Gisele Vienne
Présentation
Gisèle Vienne est une artiste, chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne. Après des études de philosophie et de musique, elle se forme à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette.
Depuis 20 ans, ses mises en scènes et chorégraphies tournent en Europe et sont présentées régulièrement en Asie et en Amérique, parmi lesquelles : Showroomdummies #1, #2, #3, #4, (2001 – 2020), I Apologize (2004), Kindertotenlieder (2007), Jerk (2008), This is how you will disappear (2010), LAST SPRING : A Prequel (2011), The Pyre (2013), The Ventriloquists Convention (2015), Crowd (2017), L’Etang (2020) et EXTRA LIFE (2023). En 2021 elle réalise le film Jerk et en 2024 Kerstin Kraus.
Gisèle Vienne expose régulièrement ses photographies et installations dans des musées dont le Whitney Museum de New York, le Centre Pompidou, au Museo Nacional de Bellas Artes de Buenos Aires, Le Centre d’art Contemporain de Genève, Le Musée d’Art Moderne de Paris. En 2024/2025, elle présente deux nouvelles expositions pour le centre d’art conntemporain Haus am Waldsee et pour le Georg Kolbe Museum, inaugurées dans le cadre de la Berlin Art Week 2024.
Elle a publié plusieurs livres dont This consciousness to Fracture, nouveau livre de photographies de ses œuvres conçu en collaboration avec Estelle Hanania et Elsa Dorlin, publié chez Spector Books à l’automne 24. Son travail a fait l’objet de plusieurs publications et les musiques originales de ses pièces de plusieurs albums.
Récompenses
SITGES FESTIVAL INTERNACIONAL DE CINEMA FANTÀSTIC DE CATALUNYA
Prix "Noves Visions" - Best Feature
DACM
DACM développe et défend un projet de compagnie européenne indépendante, ancrée à Strasbourg, dans le Grand Est où la compagnie entretient des relations inscrites dans la durée avec le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne ; la Filature, Scène Nationale de Mulhouse ; le Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; le Manège, Scène Nationale de Reims et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnette à Charleville-Mézières.
Région frontalière par excellence, favorisant les ponts entre la France et l’Allemagne, cette implantation a permis à DACM de tisser des liens forts avec certains lieux, comme la Ruhrtriennale, Festival international des Arts déployé dans tout le bassin de la Ruhr ou le Internationales Sommerfestival, Kampnagel à Hambourg qui présente toutes les pièces de Gisèle Vienne depuis dix ans. La compagnie s’est également produite avec plusieurs de ses pièces à Berlin (Volksbühne), à Munich (Kammerspiele), Düsseldorf (Tanzhaus NRW), ou encore à Frankfurt (Künstlerhaus Mousonturm).
Cet ancrage transfrontalier est renforcé, au niveau national, par l’association à diverses institutions : depuis 2017 avec le Théâtre National de Bretagne à Rennes, en 2021 et 2022 avec le Centre National de la Danse et depuis 2022 avec le Théâtre National de Chaillot. A compter de 2023, Gisèle Vienne est également artiste associée à la MC2 Grenoble et au Volcan – Scène Nationale du Havre.
Le rayonnement régional, national et international de la compagnie repose sur un solide et fidèle réseau de partenaires, qui ne cesse de s’élargir à chaque nouvelle saison. DACM produit les créations de Gisèle Vienne et diffuse les nouvelles pièces comme celles inscrites au répertoire (environ 3 à 5 productions différentes sont présentées chaque année). La compagnie développe en partenariat avec les théâtres et des écoles d’enseignement supérieur des actions de médiation et de formation à destination de différents publics. DACM accompagne aussi les projets périphériques de Gisèle Vienne : expositions (photographies et poupées), publications d’ouvrages et projets audiovisuels.